L’ opération de passivation consiste à ajouter à l'huile corrosive présente dans le transformateur un additif de passivation (exemple: ToluilTriazolAmmina, Ciba-Irgamet 39, NyPass), qui a pour objectif de protéger temporairement les surfaces en cuivre de l'attaque des composés corrosifs tels que le DBDS.
A noter que, de part notre expérience, la passivation n’élimine pas le problème de soufre corrosif, à savoir le DBDS (et d’autres composés de soufre corrosifs). Le phénomène de soufre corrosif ne peut être efficacement stoppé que par la régénération de l’huile.
Ceci est corroboré par l’article CIGRE n. 378 /2 – 2009.
4.1.1
Expériences (C).Toutefois, l’ajout de passivants métalliques n’est pas une garantie contre les pannes. Par exemple, au Brésil, plus de 200 huiles de réacteur shunt en service ont été passivées (le plus souvent entre 6 mois et 2 ans après leur mise en service).Il a été rapporté que 9 de ces unités sont tombées en panne entre un et 24 mois après la passivation. Ces pannes, qui ont conduit à des huiles très corrosives et à des charges thermiques élevées, s’expliquent également par le fait que ce dépôt a eu lieu très rapidement (dans les premiers mois après le démarrage), après quoi, la passivation a été inefficace. (C).
Cependant, T R I (Transfo Reseaux Ingénierie) est en mesure d’effectuer un traitement de passivation à la demande de son client.
T R I (Transfo Reseaux Ingénierie) avec son savoir-faire et son expérience pratique dans le domaine de l'ajout d'un inhibiteur/passivateur a construit sa propre procédure avec la collaboration de Nynas. Notre procédure est basée sur des recommandations élaborées par les normes / littératures internationales.
Notre procédure pour ajouter le passivator dans l’huile transformateur se réfère à la brochure CIGRE 378-2009 qui est le document de référence et le plus pertinent à communiquer.
Le passivateur que nous utilisons est un produit Nynas appelé Nypass qui est une dilution d'un passivateur métallique soluble dans de l'huile minérale non inhibée pour transformateur.
Avant de commencer le travail, un échantillon d'huile est prélevé pour analyser l'état de l'huile et, en conséquence, de calculer le dosage du passivateur pour atteindre le niveau maximum de > 100 ppm.
De plus, cette analyse de l’huile nous permettra d'estimer l'état du transformateur et de confirmer que le transformateur n’est pas contaminé/pollué et/ou n’a pas de défaut latent.
Tension de claquage | CEI 60156 |
Teneur en eau | CEI 60814 |
Acidité | CEI 62021-1 |
Couleur | ASTM D 1500 |
Soufre corrosif | CEI 62535 |
Teneur en sulfure de dibenzyle (DBDS) | CEI 62697 |
Concentration Passivator | CEI 60666 |
Neutralization value | CEI 62021-1 |
Tension Interfacial | ASTM D 971 / ISO 6295 |
Facteur de dissipation diélectrique (FDD) et résistivité | CEI 60247 |
Analyse des gaz dissous | CEI 60599 |
Polychlorobiphényle (PCB) |
Afin d'obtenir le mélange homogène de l'huile et du passivateur, nous vendangeons partiellement (1/3) l'huile du transformateur dans une cuve de stockage dédiée. Simultanément, nous appliquons une pression positive d'air sec à l'intérieur du transformateur, pour éviter la pénétration d'humidité dans les enroulements.
La quantité définie de passivateur est ajoutée à l'huile (température de l’huile >40°C), dans la cuve de stockage et l’ensemble est mélangé. Afin d’avoir un mélange homogène, 2 cycles de circulation sont réalisés avec une machine de traitement d'huile (12 000 LPH). Par la suite, nous remplissons le transformateur avec de l'huile passivée selon la procédure de remplissage appropriée. De nouveau, 2 cycles de circulation de l’huile dans le transformateur sont réalisés. Dans le cas d’un système de refroidissement OFAF ou ODAF, mettre en service les pompes lors de l’opération de circulation d’huile.
Le dosage défini ci-dessous est destiné aux huiles relativement usagées. Le niveau de dosage est:
Dosage Passivateur: 0,1% en poids ou en volume. Cela équivaut à 1 kg par tonne métrique (1000 kg) d'huile de transformateur, ce qui donne une teneur de 100 ppm de passivateur pur.
Description |
---|
Tension de claquage |
Teneur en eau (PPM) |
Concentration Passivateur |
Acidité (mg KOH/g) |
Appearance |
Couleur number, ASTM D1500 |
Neutralization value (mg KOH / g oil) |
Facteur de dissipation diélectrique (FDD) et résistivité |
Tension interfaciale (TIF) (mN/m) |
Teneur en inhibiteur (%), deviation +/- 10% |
Soufre corrosif |
Teneur en sulfure de dibenzyle (mg DBDS/kg oil) |
Méthodes | Limites Acceptables | ||
---|---|---|---|
< 72.5 kV | 72.5 kV à 150 kV | > 170 kV | |
IEC 60422 | >55 kV | >60 KV | >60 KV |
IEC 60422 | 20 ppm | < 10 | < 10 |
IEC 60666 | >100 ppm | >100 ppm | >100 ppm |
IEC 60422 | Max. 0.03 mgKOH/g | Max. 0.03 mgKOH/g | Max. 0.03 mgKOH/g |
IEC 60422 | Limpide et exempte de matières en suspension ou de dépôts | ||
photometric method | Max. 2.0 | Max. 2.0 | Max. 2.0 |
IEC 62021-1 | Max. 0.03 mgKOH/g | Max. 0.03 mgKOH/g | Max. 0.03 mgKOH/g |
IEC 60247 | Max. 0.015 | Max. 0.015 | Max. 0.010 |
ISO 6295 / IEC 60422 | Min. 35 mN/m | Min. 35 mN/m | Min. 35 mN/m |
IEC 60666 | 0.035 | 0.035 | 0.035 |
IEC 62535 | Non corrosif | ||
IEC 62697 | < 5 mg/kg |
Il est fortement recommandé de surveiller l'évolution du disulfure de dibenzyle (DBDS) chaque année en plus de l'analyse standard de l'huile. En effet, à terme la contamination de l'huile par le soufre corrosif entraînera une défaillance du transformateur.
Suite à nos travaux, nous assurons la collecte de l'huile usagée / usée sur le site pour l’élimination conformément aux réglementations environnementales locales.
Au cours du processus, T R I (Transfo Reseaux Ingénierie) gardera le site balisé, propre et exempt de tout risque de pollution.
NOTE :
La passivation de l'huile stop temporairement le processus de soufre corrosif pendant une période de 2 à 3 ans. Puis, à terme, selon l'évolution du disulfure de dibenzyle (DBDS), il faudra soit refaire la passivation de l'huile ou soit régénérer l'huile pour éradiquer la formation de soufre corrosif.
Le remplacement de l'huile contaminée par une huile neuve ne résout pas durablement la contamination du soufre corrosif. En effet, le papier et le bois imprégnés à l'intérieur du transformateur contiennent ±15% du volume d'huile polluée. Cette huile contaminée imprégnée sera mélangée dans une certaine mesure avec la nouvelle huile. Et le processus de formation de soufre corrosif sera relancé. De plus, le remplacement de l'huile par une nouvelle huile n'est pas économique.
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